Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2009 1 09 /02 /février /2009 10:15


Départ de Balbigny à 10 h, nous sommes un petit groupe de dix personnes, car plusieurs adhérentes sont malades ou ont d’autres occupations.

Ambierle se situe à 18 km de Roanne, dans le nord du département de la Loire, la commune doit sa renommée à une abbaye bénédictine fondée au haut moyen âge.

Situé à 419 mètres d'altitude et voisin des communes de Renaison et de Saint-Haon-le-Vieux, 1813 habitants résident dans la commune d'Ambierle sur une superficie de 3076 hectares.

      
 

Arrivés à 11 h,nous sommes accueillis par Mme Blanche de Préville, Guide Conférencière. 
  

D'abord l’abbaye fondée par Clovis au 6ème siècle, puis prieuré d'hommes de Cluny en 938, le monument est remanié et transformé en église d'esthétique gothique flamboyante au 15ème siècle.

      

  La tradition voudrait que ce soit Clotilde, veuve de Clovis, dont la dévotion envers saint Martin est reconnue, qui fut en 505 à l’origine de la fondation de l’Abbaye.

Première mention de l’Abbaye d’Ambierle en 902, dans une chartre de Louis VI, fils du roi Burgon de Boson, qui parle de l’église St Martin.


          


   Première mention de l’Abbaye d’Ambierle en 902, dans une chartre de Louis VI, fils du roi Burgon de Boson, qui parle de l’église St Martin.

Antoine de Balzac d’Entragues, évêque de Die et de Valence, sera le prieur d’Ambierle entre 1435 et 1491, et Jean-Baptiste François de la Rochefoucauld de Magnac le sera de 1753 à 1789. Le prieuré d’Ambierle dépendra ainsi de l’abbaye de Cluny durant plus de 850 ans.


Autrefois, des reliques de saint Martin y étaient conservées, ce qui laisse supposer la présence d’une crypte.


Nous commençons notre visite par la Chapelle prieurale, absorbée par l’Ordre de Cluny au X e siècle, réduit en prieuré en 1101, cet établissement a subi au cours des siècles des destructions et des restaurations.
 

A la fin de la guerre de Cent Ans, un incendie détruit une grande partie du prieuré et de l'église. Le prieur Antoine de Balzac d'Entragues fait reconstruire l'église dans le style gothique flamboyant. Certains éléments de l'église du 11ème siècle ont été repris dans l'église actuelle.


                       

 
   Extérieurement, l’édifice se signale par sa toiture de tuiles vernissées à la mode bourguignonne. Le petit campanile à la croisée du transept a été ajouté au début du XIX e siècle.
La porte nord surmontée d’un blason aux armes de Jean de la Grange, cardinal d’Amiens, originaire de Pierrefitte proche d’Ambierle. A l’intérieur nous admirons l’élancement accentué par l’étroitesse de la nef.

    La plupart  des clefs pendantes et les chapiteaux au décor floral portent l’écusson du prieur de l’époque, Antoine de Balzac d’Entragues, qui fut évêque de Die et de Valence.
Les vitraux du XV ème siècle représentent, entre autres, les saints- patrons des paroisses voisines.
      

  Nous admirons surtout le Retable de la Passion, qui est d’une grande beauté.

Il a été offert par Michel de Chaugy, dans son testament de 1476, le donateur demande que le retable soit à Ambierle.

Mme Blanche de Préville, excellente conférencière, nous explique en détail toute l’histoire et la composition du retable.

 

La partie centrale de ce polyptyque, subdivisée en trois compartiments, retrace la passion du Christ, l’œuvre a été réalisé en 1466, en raison des analogies de style, certains historiens d’art ont attribué ces peintures à Rogier van der Weyden (mort à Bruxelles en 1464).

Martin de Bretennières, conseiller du duc Philippe le Bon, auraient eu recours au même artiste.

Les églises et les légendes Saint-Martin sont trop disséminées dans cette région pour nous permettre de reconstituer un itinéraire;


                  

                  

 
 On remarque qu’elles s’échelonnent le long des vallées de la Loire et du Gier : il en existe à Cordelle, à Nervieux, à Cleppé, à Saint-Just, à Feurs, à Cuzieu
Paroisses, chapelles, pierres, fontaines Saint-Martin, empreintes de ses pas ou des pas de son cheval se trouvent souvent proches d’antiquités romaines, ou même préhistoriques: preuve certaine que ces lieux étaient des centres de population et de paganisme où devaient venir prêcher les premiers chrétiens.

    Les 22 stalles basses, fin du XVe siècle, présentent une iconographie très riche; elles sont en chêne. Malheureusement vers 1812 on supprima les hauts dorsaux et les dais qui surmontaient les sièges
 
 A midi, nous avons déjeuné à « l’Atelier des saveurs », qui se situe, rue de l’église, ce mélange des goûts et de saveurs étaient excellents.


L'Atelier des Saveurs
: restaurant - Ambierle
www.atelier-des-saveurs.com - 04 77 65 92 48


             


           

   
 Début d’après midi, rendez vous au Musée Alice Taverne, avec Mme Blanche de Préville. 
       


 

                                  Alice Taverne, née à Balbigny le 23 mars 1904.

Le musée Alice Taverne porte le nom de sa créatrice a été ouvert au public en 1951.

  
 
 Cette réalisation, connue alors sous le nom de musée Forézien, témoignait du travail acharné et solitaire d’une femme dont les premières enquêtes remontaient aux années trente.

Imprégnée des coutumes villageoises observées pendant son enfance,

Alice Taverne (1904 – 1969) s’est attachée à rendre l’atmosphère des intérieurs d’autrefois avec le soucis du détail, et parfois de la note pittoresque.

                    
                                Alice Taverne

          

     

  
                       
                    
          

                               

 

La maison de maître du XVIII e siècle, qui abrite les collections contribue aussi beaucoup à donner aux reconstitutions les caractères d’authenticité et d’intimité d’une véritable demeure.

Le foyer central de la salle paysanne, l’école d’antan, l’épicerie de village, le recoin mystérieux du rebouteux et son eau de vie de vipère, les souvenirs des fêtes profanes ou religieuses, autant de facettes qui reflètent l’âge d’or des campagnes entre 1840 et 1940.

Au second étage des expositions temporaires à thème sont présentées en saison.

 Fin de notre visite vers 17 h, nous remercions notre guide et conférencière Mme Blanche de Préville. Nous terminons la visite d'Ambierle par le tour du village. Nous avons passé une agréable journée, malgrès le froid.

     

 

                                       Le Village du Livre d'Ambierle, village.du.livre@neuf.fr

 


 
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Atelier @Rt Astrée En Forez

  • : Atelier @rt Astrée en Forez
  • : L'atelier est un lieu de rencontre et d'échange, chacun peint ce qu'il a envi. Si quelqu'un a besoin d'un conseil je le donne et si il faut prendre le pinceau, je suis à la disposition des peintres. La peinture c'est l'évasion de l'esprit, et c'est un grand bonheur de pouvoir partager son savoir.
  • Contact

Atelier @Rt Astrée En Forez

  • RUBENS 42
  • J'aime la peinture à l'huile, l'aquarelle,le pastel.
Le Monde est beau sachons le regarder, protégeons le!
Ayons confiance dans le retour de la lumière, demain encore La lumière gagne et gagnera encore demain sur la méchanceté et si vous dés
  • J'aime la peinture à l'huile, l'aquarelle,le pastel. Le Monde est beau sachons le regarder, protégeons le! Ayons confiance dans le retour de la lumière, demain encore La lumière gagne et gagnera encore demain sur la méchanceté et si vous dés

Recherche

Archives